À Propos

De récentes recherches en sociologie mettent en avant l’importance de la communication scientifique à destination du grand public. Elle présente une double utilité, à la fois scientifique mais aussi sociétale, bien plus vaste.

D’une part, la capacité de démocratiser des savoirs scientifiques complexes améliore les compétences des chercheur·euse·s et la compréhension de leur propre domaine de recherche. D’autre part, davantage d’accès à des contenus scientifiques adaptés au grand public et une meilleure conscientisation à la démarche scientifique nous aident à aiguiser notre esprit critique, appréhender les phénomènes qui nous entourent, comprendre le point de vue de l’autre, tisser du lien social et ainsi répondre aux grands enjeux auxquels notre société doit faire face.

Mais les concepts scientifiques, en particulier lorsqu’ils émanent de recherches académiques, peuvent être difficiles à comprendre... et parfois encore plus difficiles à expliquer. Et les compétences en communication et vulgarisation ne font pas toujours partie de la formation des chercheur·euse·s.

Explorant les manières de faciliter ces processus pédagogiques, Ohme développe de nouvelles formes de médiation scientifique, par le biais des arts et, ici, du design graphique. C’est la proposition qui vous est faite sur ce site web qui retrace les années de collaborations entre graphistes et scientifiques.

Depuis 2018, Ohme et l’ENSAV La Cambre assurent la coordination pédagogique de Recherche en Perspective. Ce projet engage des étudiant·e·s de master en communication visuelle et graphique et des scientifiques issu·e·s de diverses facultés de l’ULB dans un processus collaboratif mettant l’accent sur l’interdisciplinarité, la créativité, le dialogue et l’apprentissage mutuel.

Cette alliance complémentaire entre expert·e·s scientifiques et futur·e·s professionnel·le·s de la communication a pour vocation de faire sortir la connaissance des laboratoires de recherche pour la rendre accessible au grand public. Leur objectif commun consiste en la cocréation de supports de communication illustrant de manière attractive, visuelle et compréhensible des contenus scientifiques complexes.

Expo Journée ArtScience © Hadrien Duré

Si l’engagement dans la recherche scientifique vise à contribuer au niveau de savoir de l’humanité, toute découverte n’a de sens et de valeur qu’à partir du moment où elle est communiquée, comprise et partagée.

La démarche des designer·euse·s graphique s’inscrit dans cette médiation entre acteur·rice·s scientifiques et citoyen·ne·s, en apportant une vision, des réflexions, des perspectives.

Expo Perspectives aux Halles Saint-Géry © Silvia Cappellari

Le fruit de ces synergies consiste en un ensemble de productions abordant de façon critique et créative les sujets, méthodes, objectifs et enjeux des travaux de chercheur·euses issu·es de disciplines scientifiques variées : biomédical, électronique, sociologie, chimie, etc.

Ces recherches scientifiques sont introduites au moyen de compositions graphiques et de représentations artistiques, à travers lesquelles les étudiant·es ont développé des langages visuels et des systèmes narratifs originaux sur de multiples supports, de l’animation au poster en passant par l’édition.

Partenaires

Ohme

Ohme est une organisation bruxelloise de production et de recherche en ArtScience. Elle produit des œuvres d’arts, des dispositifs de médiation scientifique, des événements et des expositions, et coordonne des programmes d’enseigment et des projets de recherche interdisciplinaires.

Explorant et exploitant les interactions entre arts et sciences, Ohme contribue au développement de nouvelles conceptions de l’interdisciplinarité, avec un vif intérêt pour la cocréation, le partage des connaissances et le décloisonnement des disciplines, des mentalités et des publics.

S’appuyant sur une équipe pluridisciplinaire d’ingénieurs et de professionnel·le·s du secteur culturel ainsi que sur un large réseau scientifique et artistique, Ohme vise à développer de nouvelles formes de création artistique, de sensibilisation et de recherche exploratoire à travers des pratiques collaboratives et transdisciplinaires.

www.ohme.be | @ohme_projects


l’Atelier de Communication graphique et visuelle de La Cambre

En continuité avec ses racines et celles de La Cambre, l’atelier de Communication visuelle et graphique a pour spécificité d’allier, dès le Bachelor, réflexion et pratiques au service de solutions graphiques intelligentes, contemporaines et novatrices et de doter les étudiants d’une méthodologie qui permet de structurer leur processus de création et de définir leurs intentions. 

Car l’atelier vise à former des créateurs qui communiquent un point de vue personnel par l’image et le verbe : des graphistes, illustrateurs, designers, plasticiens, engagés dans leur pratique, conscients des enjeux culturels, financiers, esthétiques et éthiques ; des auteurs qui participent à une lecture critique et sensible du monde contemporain ; des citoyens qui donnent à réfléchir, à voir et à comprendre, qui élaboreront leur propre langage visuel et contribueront à la culture visuelle de tous.

www.comgraph.be | @atelier_comgraph