C’est quoi… l’épistémologie ?

Épistémologie Philosophie des Sciences Histoire des Sciences

Édition, 36 p., A7


Sophia Baidouri

Illustratrice
@sophiabaidouri
www.sophiabaidouri.com

Quentin Hiernaux

Chercheur qualifié au FNRS et Maître d’enseignement
Faculté de Philosophie et Sciences sociales
Coordinateur de Doubt My Sciences
www.doubtmysciences.be


Doubt my sciences

Promouvoir la culture scientifique par la formation à l’épistémologie

L’objectif principal de Doubt My Sciences est de promouvoir la culture scientifique du grand public, et en particulier des élèves du secondaire supérieur, dans le but de les amener à fonder leurs choix individuels et collectifs sur la base d’informations scientifiques fiables et vérifiables.

Plus particulièrement, la mission principale est de développer et de transmettre des outils issus de l’« épistémologie » (en substance : l’étude systématique de ce qui rend les connaissances scientifiques fiables et bien fondées), partant de l’hypothèse (aujourd’hui empiriquement validée) qu’une bonne maitrise de l’épistémologie renforce la culture scientifique (et, par effet de levier, tend à prémunir contre les pseudosciences et autres charlatanismes). Dit autrement, en formant le grand public à l’épistémologie, il est attendu que celui-ci sera plus enclin à reconnaître et à apprécier la « bonne » science et à négliger ce qui s’en éloigne, favorisant ainsi des prises de décisions bien informées.

Concrètement, nous sensibilisons les jeunes de 5 e et 6 e secondaire au fonctionnement des sciences par la formation à l’épistémologie grâce à des ateliers interactifs dont les thématiques principales sont « Différence entre sciences et pseudosciences » et « comment reconnaitre un expert fiable ? ». De façon plus générale, nous abordons tout ce qui concerne l’épistémologie, c’est-à-dire les méthodes et critères de validité des sciences, mais aussi leurs interactions avec la société, l’histoire, la culture, les valeurs.

Nous intervenons aussi auprès de futurs enseignants en formation et de façon plus générale nous avons développé un cycle de conférence à destination du grand public. Nous souhaitons à présent développer d’autres formes de médiation vulgarisée de l’épistémologie vers le grand public.

Suivant
Suivant

Prédictibilité