Où la couleur
existe-t-elle ?
Science de la couleur ● Physique ● Perception
#artscience #interactions lumière-matière #illusions
Édition, 48 p.
Zoé Kamalic
Graphiste et illustratrice
@zokmlc
www.zoekamalic.be
Adrien Lucca
Professeur de couleurs, artiste, chercheur en art
Studio Adrien Lucca, La Cambre, ERG
Lauréat du Fonds pour la recherche en art (FRArt), FNRS
























« Ce travail a été enrichissant pour moi au niveau de la collaboration. Il m’a obligé à me plonger dans un sujet qui me paraissait complexe pour ensuite en retirer les points importants et les communiquer au public cible, dans ce cas-ci, les enfants. Avec Adrien Lucca nous avons partagé nos compétences pour créer un objet qui répondait à sa demande. Les échanges et le suivi hebdomadaire ont été importants pour la conception de l’édition car cela permettait de resserrer les choses importantes à communiquer et de choisir comment les communiquer. »
Couleur et lumière : approches créatives combinant analyse scientifique, art visuel et savoir-faire artisanal
Depuis 2009, Adrien Lucca développe un travail pluridisciplinaire autour de la couleur et de la lumière qui interroge notre perception du monde physique.
Sa pratique artistique hybride gravite autour de la géométrie, de la couleur, de la lumière, de la physique et de la perception.
A la recherche de moyens d’action pratiques pour mettre en place des expériences esthétiques, il a d’une part étudié la science contemporaine de la couleur auprès de spécialistes et, d’autre part, il s’est construit un laboratoire de recherche et de production où il utilise la chimie, la spectrométrie, l’électronique et l’informatique à des fins artistiques.
Aux antipodes d’une démarche de normalisation et de technicisation de nos rapports au monde physique, Adrien Lucca vise à mettre en évidence l’étrangeté des liens entre le monde physique et la perception que nous en avons en s’appropriant les ressources scientifiques et technologiques.
Ses recherches et expérimentations les plus récentes visent à redéfinir le concept même de « couleur ».
Il a notamment conçu et fabriqué un type de sources lumineuses hyperspectrales très particulières, capables de moduler notre perception de la couleur d’objets. En jouant sur les paramètres de la source lumineuse et sur les caractéristiques matérielles d’un objet, ce dispositif est capable d’altèrer notre perception visuelle de l’objet dont l’aspect change de manière tout à fait surprenante pour les spectateur·rice·s, les poussant à questionner la réalité de ce qu’ils voient et à mettre en doute la notion même de couleur.
Ce travail intrinsèquement pluridisciplinaire vise à l’exploration des mécanismes visuels fondamentaux, depuis la caractérisation des pigments et la composition de la matière, en passant par la composition spectrale de la lumière en interaction avec cette matière, jusqu’aux processus de représentation, la perception sensorielle sur l’œil et la compréhension des effets subjectifs et cognitifs après interprésentation pour le cerveau humain.