Hyperion
The Titans of Light

Chimie ● Physique ● Science des matériaux

#électronique #semi-conducteurs #solides organiques

Brochure pliable avec poster au verso


Margot Lassoie

Graphiste

Jean-Louis Migeot

Professeur, service BATIR, ULB

Wassilis Tzevelecos

Chercheur, Micro-Gravity Research Center, ULB


Mesure optique de la qualité des
pare-brises automobiles

La production de pare-brises automobiles est de l’ordre de cent millions d’unités par an. Ces pièces ont une valeur ajoutée de plus en plus élevée puisqu’ils sont pourvus de traitements optiques et thermiques, intègrent des antennes, des systèmes de chauffage, des dispositifs HUD (heads-up display), cachent des caméras, des LIDAR, des RADARS, des capteurs divers et variés.

Un petit groupe de producteurs se partage ce marché: AGC, NSG, Saint-Gobain, Fu Yao sont les noms les plus connus. Ils possèdent des sites de production dans le monde entier à proximité des sites de production de leurs principaux clients: les constructeurs automobiles.

Hyperion est une future spin-off du laboratoire de micro-gravité de l’ULB. Elle a développé une série de techniques optiques pour mesurer la qualité des pare-brise:

  • forme et épaisseur (ce n’est pas évident pour un objet transparent !),

  • puissance optique (équivalent à la correction d’un verre de lunette ... sauf qu’on veut qu’elle soit aussi petite que possible),

  • MTF (un indicateur de qualité propre aux caméras du système d’assistance à la conduite.

Encore financée par les pouvoirs publics (Innovoris) et localisée dans les locaux de l’ULB (Solbosch, U-D), Hyperion a vocation à devenir une société commerciale avant l’été 2021.

Précédent
Précédent

Une électronique verte et durable, c’est possible ?

Suivant
Suivant

Phénix : comment la médecine peut- elle utiliser le plasma froid ?